L’association Animation Coeur de Combrailles agit sur le territoire de la Communauté de Communes Coeur de Combrailles et la Commune de Châteauneuf-les-Bains. C’est un territoire de onze communes niché entre la vallée de la Sioule à l’Est, le bocage Bourbonnais au Nord et le plateau des Combrailles au Sud.

Un territoire vaste et dynamique

De Charensat à Ayat-sur-Sioule, Coeur de Combrailles s’étend sur dix communes rurales. Présidée par Bernard Favier, la Communauté de Communes intervient auprès des 4500 habitants du territoire sur des missions aussi variées que l’aide au maintien à domicile ou l’accompagnement professionnel.

À Saint-Gervais d’Auvergne, la collectivité dispose d’un complexe événementiel important avec la Halle Coeur de Combrailles. Véritable emblème de la Communauté de Communes, la Halle Coeur de Combrailles dispose de deux halls d’exposition, d’une salle de restaurant, d’un amphithéâtre de 400 places et de 2 salles de réunions. Elle abrite aussi les bureaux de Coeur de Combrailles.

Coeur de Combrailles est un territoire avant tout rural. Une terre encore préservée et authentique avec ses fêtes et traditions d’antan. Coeur de Combrailles est un territoire actif et dynamique. Enseignement, culture, économie… C’est un territoire en plein essor sur chacun des aspects de la vie locale.

Châteauneuf-les-Bains ; pépite de la vallée

Au bord de la Sioule, Châteauneuf-les-Bains s’étale en hameaux au fond d’une vallée majestueuse. Là, la rivière fait un dernier méandre avant de se jeter dans les gorges profondes de Chouvigny. C’est un lieu de paix, propice au repos que viennent chercher les nombreux curistes. 

Ancienne commune de Coeur de Combrailles, Châteauneuf-les-Bains fait aujourd’hui partie de Manzat Communauté. Cependant, Châteauneuf-les-Bains reste très liée à Coeur de Combrailles et c’est tout naturellement que l’association Animation Coeur de Combrailles déploie ces compétences d’animation sur cette pépite des Combrailles.