Charensat, l’osmose avec la nature

l'étang de Chancelade à CharensatÀ l’extrémité sud du territoire Coeur de Combrailles, Charensat est un paisible village niché aux confins de la Creuse et du Puy-de-Dôme. La commune est réputée pour son patrimoine naturel exceptionnel. En effet, les nombreuses mares, étangs et ruisseaux qui parsèment cette terre sauvage sont un vivier remarquable pour la faune aquatique. L’étang du Chevalet et surtout l’étang de Chancelade sont des lieux de pêche remarquables et réputés pour la pêche aux carnassiers.

À Charensat, l’année est rythmée par la Fête Patronale et la Foire aux Dindes qui rassemble des éleveurs de volailles venus de toute la région. Cette foire, établie dès la fin du 19e siècle est toujours l’occasion de rencontres conviviales autour d’un repas traditionnel et d’un spectacle de qualité.

Depuis 1966, Charensat noue une forte amitié avec la commune allemande de Hohentengen. Amitié sportive d’abord à travers les clubs de football respectifs de ces communes ; puis amitié culturelle avec l’instauration d’un jumelage en 1991. Aujourd’hui, cette amitié est étendue aux dix communes de Coeur de Combrailles qui peuvent bénéficier de la richesse de ces échanges.

Population : 511 habitants
Maire : François Blanchon
GPS : 45° 59′ 15 » N // 2° 38′ 13 » E

Agrandir le plan