Châteauneuf-les-Bains, ville d’eau et d’histoire

Notre-Dame de l'Espérance à Châteauneuf-les-BainsNiché au cœur des Combrailles, Châteauneuf-les-Bains offre un cadre naturel où il fait bon vivre. Paradis des pêcheurs, Nirvana des curistes, Châteauneuf-les-Bains est un lieu remarquable. De la chapelle Saint-Valentin à l’arboretum du parc thermal, la station regorge de points d’intérêts qu’il est agréable de découvrir en balade, seul ou accompagné d’un guide.

Établie sur les rives de la Sioule, cette commune est issue d’une ancienne paroisse nommée tour-à-tour Saint-Cirgues-sous-Châteauneuf puis Saint-Valentin-sous-Châteauneuf avant de prendre le nom de Châteauneuf-les-Bains. La ville doit avant tout sa renommée à ses eaux minérales jaillissant de 22 sources. Les gallo-romains avaient déjà découvert les bienfaits de ces eaux mais ce n’est qu’au XIXe siècle que l’activité thermale se développa réellement. Tombé littéralement amoureux des lieux lors d’une cure, l’explorateur Jean-Pierre Alibert, décida de s’y installer et d’ériger en 1862 Notre-Dame de l’Espérance au sommet du Pic Alibert. Aujourd’hui, les Thermes de Châteauneuf proposent toujours des cures de 6 à 18 jours.

Châteauneuf-les-Bains est une station conviviale, idéale pour les amoureux de la nature, les passionnés de pêche et les amateurs de descentes en eaux vives.

Population : 299 habitants
Maire : Daniel Sauvestre
GPS : 46° 01′ 45 » N // 2° 53′ 50 » E

Agrandir le plan