Gouttières, terre de potiers

Notre Dame des BlésAu Nord de Coeur de Combrailles se dresse la commune de Gouttières. Ce village des Combrailles est surtout réputé pour son marché de potiers qui se déroule chaque année au mois d’avril. Cet événement rassemble des potiers et céramistes de la France entière. L’activité céramique est d’ailleurs bien implantée dans la commune depuis de nombreuses années.

Outre la poterie, la Chapelle de Montagard Notre-Dame des Blés est une des merveilles de ce village. Perchée au sommet d’une colline, cette charmante chapelle rappelle l’ancrage rural du territoire et son attachement aux pratiques chrétiennes. Effectivement, la chapelle Montagard était l’endroit d’un pèlerinage où chacun venait faire bénir quelques épis de blés pour assurer des récoltes prolifiques.

Depuis la chapelle, la vue est splendide. À plus de 800 mètres d’altitude (point culminant de Coeur de Combrailles), on surplombe le paysage et on découvre, au sud, la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy. Au Nord s’étendent les bois noirs de Pionsat vers le Bourbonnais et le Limousin.

Population :363 habitants
Maire : Daniel Cluzel
GPS : 46° 03′ 47″ N // 2° 46′ 12″ E

Agrandir le plan