Saint-Gervais-d’Auvergne, au Coeur des Combrailles

Église Saint-Protais à Saint-Gervais d'AuvergneAvec son imposante église d’inspiration romane, construite sur les bases d’une forteresse féodale, Saint-Gervais-d’Auvergne fait office de place forte des Combrailles. Déjà à l’époque gallo-romaine, le village, alors appelé « Montgolt » (le Mont des Gaulois), jouait ce rôle de défense. Aujourd’hui, Saint-Gervais-d’Auvergne demeure un lieu de vie important des Combrailles.

Chef-lieu de la Communauté de Communes Coeur de Combrailles, le village propose tous les services et commerces de proximité. Avec ses écoles, son collège de secteur et son lycée d’enseignement professionnel, Saint-Gervais-d’Auvergne est un centre d’enseignement important des Combrailles. C’est aussi le coeur administratif du territoire puisque la ville abrite la Halle Coeur de Combrailles, siège de la Communauté de Communes.

L’été, Saint-Gervais-d’Auvergne montre un nouveau visage. Avec son offre d’hébergement et sa base de loisirs, la ville accueille chaque année de nombreux vacanciers. Le Bal de l’Europe, rendez-vous international de musique traditionnelle, offre un nouveau souffle au village qui voit sa population doubler le temps du festival. La Fête Patronale et le Concours Charolais viennent eux aussi ponctuer l’année à Saint-Gervais-d’Auvergne.

Agrandir le plan