Sauret-Besserve, village aux 1000 merveilles

La SIoule à Chambonnet - C.RosnetSauret-Besserve est un petit village des Combrailles comme il en existe des dizaines d’autres. Un village charmant niché au coeur de la campagne auvergnate. Pourtant, Sauret-Besserve réserve bien plus d’un secret à quiconque cherche à découvrir ce petit bout des Combrailles.

Idéalement positionné sur le flanc de la vallée de la Sioule, Sauret-Besserve offre de nombreux panoramas à couper le souffle sur cette vallée profonde, là même où le Viaduc des fades déploie son tablier d’acier. Sur plus de 450 mètres, ce géant d’acier et de pierres enjambe la vallée des Fades depuis le début du XXème siècle. Ses piles, majestueuses, restent les plus grandes piles de maçonnerie jamais construites. Au pied de ce colosse, coule la Sioule et de nombreux ruisseaux. C’est au fil d’un de ces ruisseaux que se trouve la cascade des 3 cuves, près du village de Chambonnet. Là, en sous-bois, l’eau s’écoule dans 3 cuves naturelles successives avant de se jeter dans la Sioule.

La commune de Sauret-Besserve et ses hameaux regorgent de mystères et de merveilles peu connues. Pour découvrir ce patrimoine unique, des fiches randonnées sont éditées par l’Office de Tourisme des Combrailles. Fiches que vous retrouverez dans les Bureaux de Tourisme du territoire.