Le territoire Cœur de Combrailles et Châteauneuf-les-Bains est un territoire sauvage et préservé qui fait la part belle à la faune et la flore. C’est aussi un territoire fragile qu’il faut protéger afin de conserver ce patrimoine naturel.

 

papillon butinnant une fleurLes Combrailles, Terre sauvage

Le Pays des Combrailles reste un territoire préservé où la vie sauvage est dense et diversifiée. Cette richesse est le fruit de l’action d’associations qui régulent et contrôlent le volume d’individus d’une même espèce sur le territoire. Parmi ces associations, la Ligue de Protection des Oiseaux d’Auvergne est très active et offre un observatoire sur la commune de Saint-Gervais-d’Auvergne pour observer les flux migratoires de ces animaux.
Dans les cours d’eaux aussi la vie est riche. Ici, ce sont les truites qui règnent et font le bonheur des pêcheurs.

 

Les Gorges de la Sioule, Zone Natura 2000

Les Gorges de la Sioule sont classées Zone Natura 2000. Cette zone s’étend de Miremont au sud à Chouvigny au nord et traverse ainsi le territoire sur 5 communes : Saint-Priest-des-Champs, Sauret-Besserve, Saint-Gervais-d’Auvergne, Ayat-sur-Sioule et Châteauneuf-les-Bains.
Cet espace est conservé pour la protection des habitats naturels et les espèces fragiles, assurant ainsi la richesse et la biodiversité des Combrailles.