Coeur de Combrailles constitue une partie de la Combraille historique. Une multitude d’églises et de chapelles (souvent closes), restent encore un patrimoine religieux méconnu de ce territoire.

 

Un territoire entre deux abbayes

église Saint-Pierre de BiolletCoeur de Combrailles regorge d’un patrimoine religieux exceptionnel souvent assimilé aux moines de l’abbaye de Menat et de la Chartreuse Port Sainte-Marie. Avec ses chapelles, ses églises classées aux chapiteaux historiques et ses vierges en majesté, le patrimoine religieux est un itinéraire historique et culturel à ne pas manquer.

Au coeur de chaque village des Combrailles trône une église autour de laquelle s’organise la vie économique et administrative. Commerces, services, infrastructures sont souvent proches de l’église communale. Parmi ces édifices, l’église Saint-Pierre de Biollet est sans doute la plus riche avec ses chapiteaux sculptés. Mais l’église la plus imposante reste l’Église Saint-Protais à Saint-Gervais d’Auvergne avec son clocher majestueux et ses 4 gargouilles à la tourelle.

 

Croyances et Monde Paysan

Chapelle de Montagard - Notre Dame des BlésL’histoire paysanne de Coeur de Combrailles est à lier avec son patrimoine religieux. En effet, plusieurs édifices religieux trouvent leur raison d’être dans les croyances paysannes. Ainsi, la Fontaine Saint-Blaise à Saint-Julien la Geneste était réputée pour les vertus curatives de ces eaux sur le bétail. À Gouttières, la Chapelle de Montagard Notre-Dame des Blés était un lieu de pèlerinage où chaque paysan amenait faire bénir quelques épis de blés pour assurer de belles récoltes. Les croix aussi avaient leur importance dans le paysage à la fois rural et religieux des Combrailles. Que ce soit des croix de délimitation entre propriétés, des croix de mission ou de protection construites par des paysans pieux, ces croix font partie intégrante du paysage des Combrailles.