Le territoire Coeur de Combrailles est un territoire rural qui perpétue aujourd’hui encore un héritage vieux de plusieurs siècles. Entre travaux des champs, Fêtes de Pays et Concours, la vie des Combrailles est rythmée par l’ancrage des habitants au monde rural.

 

Les Sabots des CombraillesL’Héritage Rural au cœur de Combrailles

Alors que les bassins de Saint-Éloy-les-Mines au nord et des Ancizes-Comps au sud sont des bassins d’activité industrielle, le territoire Cœur de Combrailles est un territoire rural.
Cette culture de la ruralité est héritée des travaux des champs des XIXe et XXe siècle, époque à laquelle le territoire connaissait un essor économique significatif dans le domaine agricole.
De cette époque persiste les Fêtes de Pays organisées tout au long de l’année afin de perpétuer la tradition comme la Fête des Foins à Espinase ou la Fête de la Batteuse à Saint-Gervais-d’Auvergne.

Charolaise dans la brume des CombraillesLa Charolaise, reine des Combrailles

L’élevage de race charolaise reste le principal domaine économique du territoire. Le Concours Charolais, organisé chaque année au mois de Novembre, est le témoignage de cet ancrage rural persistant. Il regroupe les éleveurs bovins du Puy-de-Dôme et des départements limitrophes à la Halle Coeur de Combrailles de Saint-Gervais-d’Auvergne. Le Concours Charolais de Saint-Gervais-d’Auvergne reste un événement incontournable de la vie locale .